Statistiques

Le français est la langue maternelle d'un Canadien sur cinq et d'environ 81 085 Albertains. Selon les informations du Recensement de 2011, la population francophone de l'Alberta croît plus vite que toute la population de langue française au Canada. La population francophone albertaine a augmenté d'environ 18 % depuis 2006.

Dans les régions où la population francophone est concentrée, par exemple à Saint-Paul, Bonnyville, Peace River, Calgary et Edmonton, les gens continuent de parler français à la maison et ils peuvent obtenir un plus grand nombre de services en français. Quatre municipalités sont officiellement bilingues:

  • Beaumont (15 km au sud-est d'Edmonton)
  • Legal (35 km au nord d'Edmonton)
  • Falher (420 km au nord-ouest d'Edmonton)
  • Plamondon (204 km au nord-est d'Edmonton)

Popularité continue des programmes en français

Le nombre d'élèves inscrits dans les programmes de langue française en Alberta est en augmentation constante et se chiffre à 198 264 ou 29 % des élèves de la maternelle à la 12e année en 2014-15.

La disponibilité d'autres programmes de langue française, y compris les programmes d'immersion française, est en augmentation. Plus de 130 autorités scolaires offrent de tels programmes et 42 285 étudiants participent à des programmes d'immersion en français (2014-15). Cela représente 6,3 % de la population étudiante de l'Alberta. L'Alberta a le taux le plus élevé de scolarisation au Canada pour le diplôme international reconnaissant la maitrise de la langue française, le Diplôme d'études de langue française (DELF), administré par le ministère de l'Éducation de la France. En Alberta, 2 219 candidats ont été évalués en 2014-15 et ils ont obtenu un taux de réussite de 94 %.

La croissance se produit également dans les 39 écoles francophones de l'Alberta, où le programme est offert uniquement en français – à l'exception du cours English Language Arts (ELA). En 2015-16, les écoles francophones ont enregistré une croissance de 2 % avec 7 430 élèves d'inscrits. Ce nombre est de 8 586 si on inclut les enfants inscrits au préscolaire.

Les programmes de Français langue seconde (FLS) continuent d'attirer un nombre important d’élèves chaque année. En 2014-15, on comptait 148 711 élèves albertains de la maternelle à la 12e année.

Beaucoup d'étudiants francophones et d'immersion choisissent de poursuivre leurs études en français au niveau postsecondaire. En plus des cours de français offerts dans de nombreux établissements d'enseignement postsecondaire de l'Alberta, l'Université de l'Alberta offre un certain nombre de programmes collégiaux, de premier cycle et des cycles supérieurs entièrement en français par le Centre collégial de l’Alberta et le Campus Saint-Jean.

Augmentation de la population bilingue

Le français est une deuxième langue de choix pour les Canadiens, car il est souvent utilisé et accessible dans tout le pays. Ceci est également vrai en Alberta, où le nombre de résidents bilingues est en hausse constante. Selon le Recensement de 2011, la province occupe le cinquième rang de la population bilingue. Environ 238 770 Albertains étaient bilingues comparativement à 178 505 en 1996, soit une augmentation de 34 %.

L'évolution des conditions économiques et sociales crée une demande de renforcement des compétences dans un nombre toujours croissant de domaines d'entreprise, professionnels et techniques. Comme de plus en plus d'entreprises se sont engagées à fournir des services dans plus d'une langue et puisqu'un nombre croissant d'Albertains sont bilingues, l'Alberta est mieux positionnée que jamais pour relever ce défi. Téléchargez une fiche d'information bilingue sur les statistiques.

Last reviewed/revised: February 8, 2017
Share this page on: