Les communautés francophones au Canada et dans le monde

Les communautés francophones sont répandues d'un bout à l'autre du Canada. À l'extérieur du Québec, l'Ontario est la province qui compte le plus grand nombre de résidents dont la langue maternelle est le français, suivi par le Nouveau-Brunswick. Trois quarts (76%) des francophones hors Québec vivent dans ces deux provinces. À l'échelle provinciale / territoriale, les francophones représentent au plus 5% de la population, sauf au Nouveau-Brunswick où les francophones sont au nombre d'un tiers de la population totale.

Dans de nombreuses régions du Canada, les francophones forment une grande partie de la population locale. Environ 60% des francophones du Canada vivent dans des régions où ils forment plus de 20% de la population.

En dépit d'une augmentation continue de personnes ayant comme langue maternelle le français à travers le pays, leur proportion s'est seulement récemment stabilisée après des années de déclin en raison de l'immigration internationale. L'immigration a conduit à une augmentation du nombre de locuteurs des langues non officielles. Parmi les immigrants de langue française, de nombreuses personnes décident de s'installer dans des communautés francophones et / ou acadiennes hors Québec, en ajoutant à la culture de la francophonie canadienne. Ces immigrants aident aussi à créer des liens avec la Francophonie internationale.

L'importance du français dépasse nos frontières canadiennes. Le français, une des langues officielles au Canada, ne se limite plus aux relations diplomatiques européennes. Le français est une langue mondiale. C'est un outil majeur du marché international et des institutions internationales. L'Organisation des Nations Unies (ONU), l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Bureau international du Travail et la Croix-Rouge internationale utilisent tous le français comme langue de communication.

Un rapport sur l'état de la francophonie dans le monde [1] a découvert qu’ il y a :

  • 113 millions de personnes qui parlent couramment le français et l'utilisent sur une base régulière.
  • 61 millions de personnes qui parlent le français à l'occasion.
  • 100 à 110 millions d'élèves qui ont appris ou apprennent le français.

Le français est la deuxième langue la plus enseignée dans le monde. Il est également la deuxième langue la plus répandue sur Internet.

[1]Rapport sur l'état de la Francophonie dans le monde. Données 1997/98 et six études inédites. Haut Conseil de la Francophonie, Paris, la Documentation française, 1999.

Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

Patrimoine canadien

Last reviewed/revised: February 8, 2017
Share this page on: