Glossaire

Courtes définitions de termes couramment utilisés (selon le contexte canadien)

Allophone - une personne dont la langue maternelle n'est ni l'une ni l'autre des langues officielles du Canada (l'anglais ou le français).

Anglophone - une personne qui parle anglais, peu importe l'origine ethnique ou la première langue apprise. Pas uniquement les individus d'origine britannique.

Bilinguisme

  • Bilinguisme officiel - utilisée pour décrire la politique canadienne touchant l'offre des services fédéraux dans les deux langues officielles en usage au gouvernement, soit le français et l'anglais.
  • Bilinguisme institutionnel - décrit l'obligation pour les institutions du gouvernement fédéral d'utiliser le français et l'anglais ainsi que d'offrir leurs services dans les deux langues. Cette exigence concerne seulement ces institutions. Plusieurs employés peuvent être unilingues.
  • Pays bilingue - pays où deux langues principales sont largement utilisées au sein de la population, tels le Canada, la Finlande et la Belgique. Ne se rapporte pas au degré de bilinguisme personnel de la population.

Communautés de langue minoritaire - les communautés francophones hors du Québec et les communautés anglophones au Québec.

Demande importante - les services sont offerts en français au Québec et en anglais ailleurs au pays, ainsi que dans les deux langues officielles partout où les membres de la communauté minoritaire sont en nombre suffisant.

Droits linguistiques - lelon la Cour suprême, «un genre bien connu de droits de la personne» se rapportant à l'usage de la langue, notamment dans les communications avec l'état. Au Canada, ces droits sont en général inscrits aux articles 16 à 23 de la Charte des droits et libertés, dans la Loi sur les langues officielles du gouvernement fédéral ainsi que dans les lois de plusieurs provinces et territoires.

Dualité linguistique - l'existence au sein de la société canadienne de deux langues, le français et l'anglais, parlées couramment par deux groupes linguistiques importants.

École francophone - une école où le programme scolaire, à part le cours d'anglais, est enseigné entièrement en français. L'enseignement du français langue première s'offre dès la maternelle jusqu'à la douzième année. Seuls les enfants d'ayants droit en vertu de l'Article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés (1982) peuvent s'inscrire dans les écoles francophones. Les écoles francophones sont gérées par des autorités régionales francophones indépendantes.

Français langue seconde (FLS) - les élèves étudient le français de 30 à 40 minutes par jour. L'enseignement des autres matières scolaires se fait entièrement en anglais. FLS s'offre à partir de la première année jusqu'à la dixième année selon le conseil scolaire ou l'école.

Franco-Albertain - une personne qui parle régulièrement français et qui habite en Alberta.

Francophile - une personne qui aime et qui appui la langue et la culture françaises. S'emploie souvent pour désigner une personne qui a appris le français comme langue seconde.

Francophone - une personne qui parle français régulièrement, peu importe son origine ethnique ou la première langue apprise. Ne pas confondre avec les personnes qui d'origine française uniquement.

Immersion française - aussi connue sous le nom de « programmes de langue française alternatifs », il s'agit d'un programme d'immersion française lorsque le français est utilisé comme langue d'enseignement pendant une bonne partie de la journée (généralement de 75 à 100 % de la journée à l'élémentaire et de 25 à 80 % au niveau secondaire). L'immersion française commence habituellement à la maternelle ou en première année lorsqu'il s'agit d'immersion précoce ou en septième année lorsqu'il s'agit d'immersion tardive.

Langue maternelle - première langue apprise dans l'enfance à la maison et encore comprise.

Programme de langue française alternatif - voir Immersion

La plupart de ces définitions proviennent de la publication Les langues officielles : pour mieux se comprendre (1998) du gouvernement du Canada et d' Alberta Education.

Last reviewed/revised: August 20, 2015
Share this page on: